RSS

L’achat de notre maison

13 Avr

Des quelques connaissances locales que nous avions il y avait un courtier en immobilier. Joie ô joie nous nous pensions donc à l’abri des bévues diverses et variées liées à l’achat de notre première maison au pays des caribous…ERREUR! Comme le dit mon cher père, ne jamais oublier qu’en matière d’argent l’amitié n’existe pas.

On nous a souvent demandé pourquoi nous voulions acheter si vite alors que nous ne savions pas ce que ce projet allait devenir, mais l’idée d’être rapidement propriétaires a germé alors que nous étions encore en Europe tout simplement devant la différence des prix des loyers et de ceux de la vente. Financièrement nous avions tout intérêt à acheter au plus vite même sur du court terme car nous allions payer moins en étant propriétaires qu’en étant locataires. Et comme je le disais quand on me posait la question, si on doit partir on vendra! Il  suffisait de trouver un financement assez souple pour ne pas avoir à payer des frais trop importants en cas de remboursement par anticipation…

L’idée étant admise dans le couple que nous voulions acheter au plus vite, il fallait maintenant décider où ? Parce que l’île de Montréal, Laval et la Rive Sud c’est grand comme territoire !! Pour m’aider dans cette recherche j’ai commencé à partager mon idée d’acheter au plus vite sur les forums où je me suis faite alignée. Tout le monde me disait d’attendre de voir dans quel quartier nous allions nous sentir le mieux, que d’acheter avant même d’arriver était une erreur, etc…Nous avons aussi parlé de notre projet à notre bon « ami » F courtier en immobilier spécialisé dans le grand Montréal qui nous a bien évidemment conseillé d’acheter au plus vite (pendant l’hiver) pour épargner dès que possible, profiter du «marché d’acheteurs » et surtout pour éviter la hausse des prix systématique dès que le printemps et les beaux jours arrivent. Nous étions encore en France quand nous avons commencé toute cette démarche et nous nous sommes vite aperçus que de chercher une maison à distance ne serait pas viable ; pour une fois les forumistes avaient raison 🙂

Ce n’est qu’une fois installés à Montréal avec du travail, et la petite en école privée que j’ai repris sérieusement nos recherches. Je ne vous cache pas que définir nos besoins ne fut pas une mince affaire ! Par où commencer dans cette multitude de quartiers plus attrayants les uns que les autres ? Comment être clairs sur nos besoins quelques semaines seulement après avoir emménagé ici, sans aucune habitude établie ? Et que se passerait-il si nous habitions rive nord et que je trouve un travail à Boucherville ? Les semaines qui ont suivies ont donc été des « montagnes russes de nos besoins » où nous sommes passés d’un choix à son opposé en quelques semaines, jour, heures !!

Une chose est sûre ici vendre sa maison prend une dimension tout à fait différente qu’en Europe, que ce soit de PàP ou en passant par un agent immobilier. Les sites immo publient des photos ultra retouchées à grand renfort de HDR et de grand angle où il est très difficile de voir quoi que ce soit, rendant la première sélection difficile ! De ce fait, Il faut absolument visiter, et trouver une maison demande beaucoup de temps. Je ne compte plus les fois où je suis sortie d’une visite en me demandant comment j’avais pu être trompée à ce point par les photos retouchées ! Pas facile aussi de s’imaginer mentalement la taille d’une pièce en pieds et pouces 🙂 Un petit conseil, au fur et à mesure des visites repérez la taille des pièces qui vous convient et notez son pied carré cela vous évitera de vous faire avoir par les prises grand angle des photos !

Notre agent immobilier F n’a pas été d’une grande aide. A part son conseil sur la hausse des prix au printemps et qu’une maison sans salle de bain à l’étage ne se revend pas, nous étions fatigués de lui envoyer des liens pour qu’il prenne RDV et m’y conduise. Nous avons très rapidement eu le sentiment qu’il cherchait à se prendre une commission sans trop de travail…Et puis en bon Québécois bien gentil qui ne veut surtout pas se mouiller, il ne disait jamais rien sur les propriétés en sortant des visites à part ce qu’il pensait que l’on avait envie d’entendre ou des opinions stériles. Nous avons donc décidé de ne plus l’utiliser.

30 visites plus tard nos recherches qui  ont commencé sur un territoire hyper large se retrouvaient hyper ciblées 🙂

Au départ, n’ayant pu aller en bord de mer au Nouveau Brunswick, nous recherchions un bord de l’eau que ce soit au nord ou au sud de l’île ; recherche abandonnée  à cause du magnifique système de transport en commun Montréalais où il était clair que nous allions rester des heures dans les transports donc….changement d’option adieu le bord de l’eau que ce soit au sud Verdun, Lachine, Lasalle, ou au nord Ahuntsic ou Cartierville.

Nouvelle recherche avec l’idée de rester à distance correcte de marche de l’école de Lilly ; elle aussi abandonnée au vue des prix pratiqués dans ces quartiers : Impossible de trouver une maison avec un jardin pour moins de 750 000$ et pour 500 000$ on ne trouvait que des hauts ou bas de duplex. Nous nous sommes à nouveau reposer la question à savoir si nous étions capables de vivre à long terme en appartement et la réponse était toujours la même…NON! Adieu, Westmount, Ville Mont Royal, Outremont, NDG/CDN.

Nouvelle recherche être à moins de 30min en transport en commun de l’école de Lilly en restant à l’ouest (plus anglophone). Une fois encore l’importance d’être sur place et de pourvoir sentir les quartiers : l’idée des bords du canal Lachine et des belles balades en vélo, la proximité des commerces du centre-ville, et de ce quartier bobo montant tout cela nous semblait merveilleux, mais au final, le quartier de la pointe Saint Charles est un ancien quartier industriel qui se transforme depuis quelques années en quartier résidentiel, où les anciennes usines sont réaffectées en condo, et où des fenêtres on ne voit que des murs de briques à perte de vue, à moins d’être au bord du canal ce qui n’était pas possible avec notre budget. Et un quartier de moins, un!! NDG ne nous offrait que de petites maisons un peu au-dessus de notre budget, donc au final il ne nous restait plus que Ville Saint Laurent (VSL) pour nous offrir la verdure et le sentiment de vivre en campagne à la ville, le seul hic… VSL est en bout des pistes de l’aéroport Trudeau Dorval! Mais il y a la petite piste et la grande piste ; donc il fallait orienter nos recherches sur les rues en fin de la petite piste….Mais après 4 mois de recherches, comme on dit  ici, j’étais tannée et j’ai décidé de faire une pause.

Bien sûr c’était sans compter toutes les notifications des sites immo que je m’étais créées…c’est comme cela qu’un beau mardi matin à 9h je reçois une notification du site duproprio me montrant les nouveautés enregistrées pendant le weekend dont une maison que je ne pouvais ignorer. A VSL en bout de la petite piste, pas de voisins arrière, un jardin de 500m2, 4 chambres, pas de travaux, prix en dessous de notre budget. 2 heures après je visitais, 5 heures plus tard je revisitais mais cette fois avec Loren, à 19h nous négocions un prix de vente et à 20h nous envoyions une offre d’achat écrite!! La perle rare était enfin trouvée!!

Il fallait maintenant se trouver le financement, l’inspecteur en bâtiment et le notaire!

 
Poster un commentaire

Publié par le 13 avril 2015 dans Notre vie au Canada

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

 
Mathieu Claustre - Dynamic Flow

Yoga-Lifestyle-Sport-Développement personnel- Alimentation Saine

caribooland

L'histoire de notre migration

Les Néo-Brunswickois

L'histoire de notre migration

Nouvelle vie en Acadie

L'histoire de notre migration

the gourmet french lady

L'histoire de notre migration

Envie d'Acadie

L'histoire de notre migration